ECLAT_DE_LUMIERE_100X100_690€.jpg

A PROPOS

Marie Claude Mocata, native d’Epernay (Capitale du Champagne) a toujours été attirée par les arts, sous toutes ses formes d'expression.

​Mais sa véritable passion sera finalement pour la peinture à l'huile. Elle considère en effet, que c'est le meilleur support de son expression artistique. ​Elle peut y exprimer, avec une totale liberté, toute son imagination.

Mais se borner à reproduire la réalité ne pouvait la satisfaire. Son domaine de prédilection est devenu au fil du temps, l'art abstrait.  Le charme de l’abstraction lui permettant de se détacher, voire de sublimer, la réalité. Tout d’un coup, les pinceaux et les couteaux glissaient harmonieusement sur la toile. Les formes, les intensités, les profondeurs de la matière et, bien sûr les couleurs, prenaient toute leur place dans son univers si singulier. 

​Le choix et l’utilisation créative des couleurs est primordial pour ses œuvres. Elle préfère donc les associations subjectives de formes et de couleurs pour révéler son imagination et exprimer ses émotions. 

Intuitive, inventive, généreuse, elle peint d'instinct pour exprimer au mieux ses sentiments, ses impressions, l'intensité et l'exaltation face à la toile. ​Elle nourrit son imaginaire avec une densité, une profondeur, voire une jubilation quasi surréaliste qui évoquent un éloge à la vie au travers des nuances, des couleurs, des figures, des aspects et des attitudes.

Aujourd’hui, son style s’est résolument affirmé. La peinture pour elle, se doit d’être belle et agréable à contempler. Le travail et les variations de la couleur ainsi que l’intensité et la profondeur de la matière deviennent parfois plus importants que le sujet lui-même. A cet égard, et même si le thème de son travail est préalablement déterminé, de plus en plus souvent le sujet de la peinture devient tout naturellement ……….la peinture elle-même ! Un art où il y a autant d’indéterminé que de prévu !

Sa peinture se veut toujours originale, harmonieuse, passionnée, voire cajoleuse car elle tient beaucoup à transmettre sa chaleur et son optimisme.

​​Son but ? Se faire plaisir et si possible, faire partager ce plaisir…

Pour elle, voilà bien l'essentiel !​

© 2021 par Marie-Claude MOCATA.